Campagnes et rocailles PDF Imprimer
La vie autrefois

BALUSTRES ET BALUSTRADES

Les balustres, petites colonnades (italiennes à l'origine) doivent leur nom au renflement qui les fait ressembler à une fleur de grenadier sauvage. Elles forment des balustrades très usitées sur notre colline.


Au début du XX° siècle, M. Lié les fabrique, rue de l'Étoile (en particulier celles posées à l'hôtel Bompard).




En 1912, Henry Anastay, pharmacien rue de l'Arbre, achète une petite villa, vallon de l'Oriol. (L'aile droite a été rajoutée ultérieurement).


"Je t'emmène à la campagne, voir la mer" dit-il à sa femme Isabelle.


On peut encore admirer la balustrade bordant la terrasse supérieure de la villa Isa et le magnifique treillard en façade sud.

 


LA CAMPAGNE GAMBIE

Charles Auguste Verminck acquiert 12 lots situés entre la rue d'Endoume, la rue Vagué à la Mar et le Bd Bompard entre 1860 et 1874.

En 1908, la grande maison est louée au consul d'Allemagne; la petite maison attenante ainsi que toutes les plantes notées dans l'inventaire font parti du bail consenti au jardinier Cornand.



Ces 2 maisons, l'ancienne gendarmerie et le terrain attenant sont vendus  en 1914, au décès de C. Verminck, par adjudication à Léon Charve, doyen honoraire de la faculté des sciences.

En 1997, ultime morcellement d'une campagne où, paraît-il, le roi d'Espagne, Charles IV, exilé à Mazargues, venait chasser entre 1808 et 1812. On raconte encore que le petit pavillon de chasse (agrandi par la suite) abrita ses amours secrètes.


Les nombreux arbres de la Gambie
 
La Gambie : l'entrée
 
La serre transformée en appartement (1989)