Campagnes et rocailles PDF Imprimer
La vie autrefois

LA VILLA GABY

Le terrain, en bordure de la Corniche, a été acheté tout d'abord par Houille de la Chesnaye. Le banquier Léon Bonasse y fait bâtir la villa  "Lafont". L'industriel J B Rubaudo, propriétaire jusqu'en 1918, cède la villa dite "Maud" à Gabrielle Caire (nom d'artiste de Gaby Deslys).



La serre de la villa Maud

Née à Marseille, en 1881, cette artiste de music-hall monte à Paris pour faire carrière. Elle y rencontre en 1909 le roi du Portugal, Manuel, qui la couvre de ses largesses. En 1911, la chanteuse s'envole pour les USA où elle accroît sa réputation internationale. Sa liaison avec le danseur Harry Pilcer durera malgré les scandales, jusqu'à sa mort (1920). Par testament, elle lègue sa villa à la Ville de Marseille afin d'en faire un hôpital. La villa en hommage à la légatrice s'appelle "Gaby".

 

PETITE HISTOIRE D'UNE MAISON

Vers 1890, traverse Pey, une demoiselle Michel tient un genre de tripot, là n'est pas l'essentiel de l'histoire… Elle est surtout amoureuse d'un prêtre tout comme son amie qui demeure dans la propriété mitoyenne Hélios, dans le bd Véran.

 



La propriétaire des Charmettes obtient les faveurs de l'homme d'église ; la demoiselle d'Hélios dépitée, fait alors construire une petite maison au fond de son jardin, tout contre la façade de son heureuse rivale, lui levant à tout jamais la vue sur la mer.
Histoire narrée par M. Allemand.



 

Textes et documemts photo, composition :
Monique Bonavia-Michelet

 

 Éditeur : "La Butte Bompard"

 


La campagne Bec
Photo C. Raffin - 1915
 
Reproduction, même partielle non autorisée sans l'autorisation des auteurs.