Portraits PDF Imprimer


Conservé depuis 1956 par les descendants de la famille Thomas, un article paru dans "La Marseillaise" raconte la vie d'artiste d'Auguste Thomas, frère de Marius, le cordier.

Complètement illettré mais intelligent, cet acteur  composa une pastorale en vers provençaux (il apprenait ses rôles avec l'aide de sa femme). Il créa et interpréta le naïf Bartoumieou de 1861 à 1890, puis vécut une longue et paisible retraite au 50 Bd Marius Thomas.

 


   Autoportrait (collection J Racol)

Etienne Mein
(né à Allauch en 1865, décédé à Marseille en 1938). Il habite Bompard de nombreuses années avec son épouse, institutrice. Un tableau exposé au Musée des Beaux Arts représente son atelier, sis quai de Rive Neuve. Son fils Jean, professeur de musique au Conservatoire épouse lui aussi une institutrice, Madeleine Chave titulaire à l'école Plateau Bompard.

 

9 rue Bon Voisin.

Le panorama  qu'offre la terrasse de cette maison  permet à l'artiste d'évoquer le vallon de l'Oriol dans une peinture pleine de sensibilité. Il immortalise sa rue avec la même délicatesse (voir La Butte Bompard N°2 - Les rues - couverture). L'observation de vagabonds sur la Corniche lui inspire une œuvre toute en finesse.