Portraits PDF Imprimer



 

Sur cette affiche de l'Alcazar, on peut lire le nom de Claude Robert-Trébor et de Marcel Dubel… si leur histoire commence dans ces lieux prestigieux de l'opérette marseillaise, elle se poursuit dans le quartier Bompard.


La famille Robert-Trébor règne sur le Théâtre Music-Hall de l'Alcazar dès 1950 : E Robert-Trébor monte les spectacles, règle les mises en scène, organise les tournées tandis que son épouse s'occupe de l'atelier de couture et sa fille Claude joue dans les spectacles. Les chœurs et orchestre sont dirigés par Marcel Dubel qui deviendra bientôt le gendre des Robert-Trébor (voir aussi La vie religieuse N°7 "L'avant-garde" , page 11).

 


      E. Robert- Trébor

    Claudie Trébor 


     Marcel Dubel


Richard Dubelski, fils de Marcel Dubel et Claude Trébor baigne depuis l'enfance dans une ambiance musicale. A l'âge de 5 ans, il joue déjà pour ses copains de la maternelle La Gavelière (il accompagne à la batterie son père qui interprète au piano le hit des années 60 "América").

…à l'expression musicale inventive

"Monté" à Paris pour réaliser une carrière, il devient créateur d'une expression musicale globale : théâtre, musique, expression corporelle (mêlant mots, syllabes, musique, sons, gestes…)

 


Cl. Trébor dans "Issue de secours", de R. Dubelski (Friche Belle de Mai 1999)
 

Créateur de la Cie Corps à sons en 1993, Richard Dubelski s'exprime comme percussionniste-comédien (Vol d'origine, Je tu), metteur en scène (Je demain), compositeur (Les Dix paroles).