Portraits PDF Imprimer


FRANCIS DRESSE


D'origine belge, ce ténor d'opérette commence sa carrière en 1938 sur la scène du Théâtre Royal de Liège. Il vient chanter pour la première fois à Marseille en 1951 ; charmé par la ville, il s'y installe, traverse Mathias. L'Opéra de Marseille lui permet de se faire apprécier pendant près de vingt cinq ans dans plus de trois cents rôles. De nombreuses voix françaises l'ont eu comme professeur de déclamation lyrique au Conservatoire National de Marseille.




Son épouse Léa Carel, danseuse étoile belge, a dirigé des cours de danse
pour les jeunes filles dans les locaux de l'Avant-Garde.

Leur fils Christian a fait son apprentissage chez JP D'Urso,  193 rue d'Endoume, travaille comme photographe pour l'Opéra de Marseille, fait du théâtre et chante.


 

 

Dans les serres 19 rue de l'Ecole

 

Attiré par la botanique, le jeune Jean Ferralin se fait engager au début du XX° siècle par Claude Montel, propriétaire de serres tropicales, puis par le Jardin Botanique du parc Borely.

Sa passion pour la culture des cactées, orchidées et autres plantes rares s'épanouit par la suite à Bompard, 19 rue de l'Ecole

 
 

Un article paru dans le Provençal du 19 juillet 1968 annonce la floraison dans les serres de la rue de l'Ecole, d'une plante originaire de la jungle mexicaine -l'orchidée éléphant- considérée comme une divinité par les Mayas !



Les tropiques


Dans les serres. Photo "Le Provençal"

J. Ferralin soigne tout particulièrement l'ouvirandre, plante-dentelle que lui a offert Mr Tsiranana, président de la république malgache. Ce spécimen rarissime qui pousse dans une seule rivière de Madagascar, vit ainsi à Bompard dans un aquarium alimenté en eau de pluie, à température constante (25°).


L'éminent botaniste possède aussi une cactée du Mexique, le peyolt lophophora williamsii, hallucinogène qui rentre dans la composition du sérum de vérité !


Dans l'ambiance tropicale, rue de l'École vivent aussi quelques animaux exotiques.