Portraits PDF Imprimer

Un crime presque parfait.

Le 6 mai 1891, le commissaire d'Endoume est appelé pour constater le décès d'Anna Faure, villa Rose, chemin du vallon de l'Oriol.

Servante du couple Cournot-Clémencel, la jeune fille s'est noyée, sa perruche à la main, dans un bassin encadré par deux escaliers. Le lendemain, lors de la reconstitution, il est établi que le jour de son décès, Anna est allé accompagner la petite Clémencel à l'école du vallon, puis s'est rendue chez le droguiste-cabaretier Besson (2 rue Peyronnet) pour acheter de la ficelle. La marchande de journaux a vu la dame Clémencel quitter la villa, fermer la porte à clef (on note qu'il existe une porte secondaire traverse Chanot) et prendre l'autobus à chevaux ainsi que Cournot. Le Dr Flaissière conclut à un accident.


Lors du 4° examen de la villa, le juge d'instruction est en mesure d'établir la culpabilité de Cournot. Voici des faits à sa charge:

- Auteur de plusieurs escroqueries, il a réussi à se fabriquer un casier judiciaire vierge ; il n'a pas voulu payer l'enterrement de sa 1° épouse !

- Employé des tramways, il gagne 0,95 f/mois et loue (pour le standing) une villa 100 frs au vallon (il habite place d'Aix)…

- Il a recruté dans les Alpes "j. f. 20 ans, physique agréable, discrète, ne connaissant personne à Marseille"

- Il contracte pour son ami Ardisson (amant de la dame Clémencel), une police d'assurance sur Anna, la signe à la villa et verse la 1° échéance…


Le 4 juin, après une période d'isolement, sans interrogatoire, la dame Clémencel souffrant de ne plus voir sa fille craque : Ardisson n'est qu'un tricheur, c'est Cournot qui a tué Anna. Et elle raconte : le jour du crime, Cournot a demandé à la jeune fille de venir l'aider à mesurer le bassin avec la ficelle achetée chez Besson, la pousse, lui maintient la tête sous l'eau. On fait alors cacher le peignoir rose d'Anna chez Ardisson, rue Nègre (peignoir que la jeune fille portait le jour de la signature de la police d'assurance).


Le jugement est rendu le 22 décembre 1891 :

- la dame Clémencel, âgée de 25 ans est condamnée à 15 ans de travaux forcés. Cournot, âgé de 38 ans est condamné à la peine capitale et exécuté quelques mois plus tard.

- on ne sait pas ce qu'il advint de Nicolas Ardisson, marchand de grains, âgé de 55 ans, bien que cette histoire ait fait le objet d'une complainte.




Portrait d'enfant avec chaufferette (1926)
en toile de fond Marseilleveyre et la plage

collection Claudie Pieri-Dutap
 
 Textes et documents photo, composition:
Monique Bonavia-Michelet

Éditeur "La Butte Bompard"

Reproduction, même partielle non autorisée sans l'accord des auteurs.