Les écoles : organisation matérielle et pédagogique PDF Imprimer
Les écoles


Avant 1940, la ville de Marseille offre à tous les élèves admis au Certificat d'Etudes un gros livre de prix à la couverture rouge et or ; le prix Rossolin récompense les meilleurs élèves des Cours Moyens.

Des appareils robustes pour projection fixe (films fixes en rouleaux) sont mis au point par les fabricants. Ils équipent les écoles dans les années 30 ainsi que des appareils à films animés (Pathé-Baby).




Deux tentatives (1923 et 1946) pour instaurer un certificat en deux parties, la première permettant l'accès à la classe de 6°, n'auront pas de suite. Tombé en désuétude le "certif" est supprimé en 1989.


En 1951, le Comité d'Intérêts du Quartier Samatan attribue aux lauréats du Certificat d'Etudes de l'école de garçons, 3 rue du Vallon des Auffes et demeurant dans le secteur de son activité, un livret de caisse d'épargne. Le livre "Pédagogie vécue" justifie cette pratique courante ainsi que la fête de la distribution des prix.

Il y a avantage a conserver la fête annuelle de la distribution des prix dont l'organisation est d'ailleurs recommandée par les instructions officielles. Croit-on que ce serait agir dans l'intérêt des élèves de les priver des livres et des livrets de caisse d'épargne qu'ils reçoivent à l'occasion de la distribution des prix ? La lecture laisse dans les esprits de saines et durables impressions. Les livrets, tout en mettant les élèves en possession d'une petite somme, tendent à développer en eux le goût de l'épargne.


Vers 1960, la municipalité organise une distribution de prix solennelle dans le somptueux décor de l'Opéra de Marseille pour le meilleur élève de CM2 de chaque école.

 

Le certificat d'études

L'initiative de délivrer un certificat d'études primaires est laissée aux inspecteurs en 1866 ; puis l'organisation de ce diplôme pour les enfants de 12 à 16 ans devient obligatoire dans toutes les académies en 1882. L'examen comporte alors des épreuves sur le catéchisme, l'histoire sainte, l'orthographe et l'arithmétique.



Les candidats doivent répondre à des questions qui font appel tant au savoir et à la mémoire qu'au bon sens :
- Pourquoi le souffle réchauffe-t-il les doigts et refroidit la soupe?
- La pomme de terre est-elle un fruit, une racine ou une tige ?
- Quel est le tiers et demi de cent
-Quels sont les rois qui ont régné moins d'une année ?


Les innombrables "perles" des candidats font la joie des examinateurs. Ainsi en 1981, à la session spéciale des adultes qui se déroule à l'école du Pharo, un candidat interrogé sur la digestion décrit brièvement le trajet des aliments, bouche, estomac, intestin et conclut naïvement : "et après vous savez où ça va" !

 

 


Les bons points, les images, les billets de satisfaction, l'inscription au tableau d'honneur sont les principales récompenses après les notes, les compositions et le classement : les meilleurs élèves occupent les 1° rangées de bancs et les moins bons sont relégués au fond de la classe.