Les écoles : organisation matérielle et pédagogique PDF Imprimer
Les écoles

Les œuvres sociales à l'école

En 1921 naît l'œuvre du vestiaire des écoles maternelles dont le but est de distribuer des vêtements aux enfants nécessiteux qui fréquentent l'école, d'entretenir et de renouveler le matériel d'enseignement et resserrer les liens de solidarité entre les mères de famille. L'école de la Gavelière s'y rattache en 1930.

 
 


En 1942 le gouvernement de Vichy crée la Fédération Nationale des Œuvres Scolaires et Périscolaires de l'Enseignement Public dont le président et les membres du conseil d'administration sont nommés par le secrétaire d'Etat à l'Instruction Publique et à la Jeunesse. L'Association des Mères de Famille de la Gavelière est informée de ce changement. De plus, les enseignants doivent s'engager à ne pas adhérer à une association dissoute (reconstituée illégalement).
A l'école Bompard, en 1945, le poêle occupe le centre de la classe, créant des zones à température variable ; Mme Mein institue un roulement pour que chaque fillette puisse se réchauffer sur un banc proche du poêle. La quantité de bois de chauffage distribué par la ville étant insuffisante, les élèves apportent leur bûche quotidienne.

 



Après la guerre "le vestiaire" des maternelles est géré pour toutes les écoles par la directrice de l'école maternelle Hôtel des Postes (locaux de l'inspection des écoles maternelles).

Chaque année l'association organise deux colonies de vacances pour les enfants nécessiteux, remet une dotation de tabliers roses et de torchons à chaque école maternelle de la circonscription et organise avec le concours d'une trentaine d'institutrices volontaires un prestigieux gala.

Dans le cadre somptueux de l'Opéra de Marseille les petits chantent ou dansent devant une salle comble et conquise. Les bénéfices de deux spectacles alimentent la caisse de l'association.