Paroisses et patronages PDF Imprimer



Photos de communiants.
Cartes postales de 1897-1917
 
 
 
Devant l'église St Cassien vers 1936.

 


Acte de communion du 24 mai 1939 (St Cassien)
 
 

Sur plusieurs extraits d'actes de baptême de la paroisse St Eugène, 1° novembre 1829 (ci-dessous), 2 juin 1859, 17 octobre 1875, on lit à la suite du nom des parents :"mariés en face de l'Eglise".


Avant la sécularisation de l'état civil (par décret du 20 septembre 1792, confirmé par la loi du 28 pluviôse An 3), les actes de naissance, mariage et décès étaient dressés par les curés dans les paroisses. La formule "mariés en face de Notre Sainte Mère Eglise" insérée par la suite confirme seulement le mariage religieux des parents.

 



Au dos de l'extrait ci-dessus daté du 5 avril 1866 est imprimé un avis essentiel. Il décrit en toute logique la nécessité et les conditions du sacrement des nouveaux nés, les exigences requises pour être parrain et marraine. Un paragraphe, cependant, pose une interdiction bien curieuse : "L'Eglise, qui s'occupe avec sollicitude, non-seulement du salut éternel de ces petits enfants, mais encore de la conservation de leur vie, défend rigoureusement aux mères et aux nourrices de les faire coucher avec elles, avant qu'ils aient un an et un jour, à cause des accidents fâcheux auxquels elles les exposeraient par cette imprudence."