Paroisses et patronages PDF Imprimer
 

Endoume est un quartier païen et difficile. "…la jeunesse y croupit dans l'ignorance et fait sur la voie publique l'apprentissage du vice" selon le conseil municipal, au début du XX° siècle.

Entre 1835 et 1904, les différents curés de St Eugène échouent dans plusieurs essais de patronage.

L'abbé Gennari malgré son expérience connaît des débuts  difficiles, en novembre 1904, sans local fixe. Heureusement, dès le mois d'août 1905 l'abbé Figeac loue un local au 285 rue d'Endoume, l'ancien bar de l'Acacia, fermé pour sa mauvaise réputation (on y a assassiné Bosc, le fils d'un capitaine de la Garde Civile).

 

 

En 1906, l'abbé Dumaine prend la décision de déménager les garçons au 211 à la place des filles qui vont au 285.
Des lors, dans des locaux spacieux, dirigé par un abbé énergique et aimant les enfants, le patronage ne cesse de progresser.
Il est très émouvant de retrouver dans le Livre d'Or de l'œuvre les noms de tous ces jeunes formés par l'abbé Gennari et ses successeur durant tout un siècle.

 

L'ŒUVRE DU PÈRE GENNARI

On ne peut parler de cette œuvre sans évoquer la forte personnalité envoyée dans cet Endoume anticlérical en 1904 : le Père Gennari. Dans ce quartier "où les enfants sont durs à comprendre comme le rocher de nos collines, les adultes paresseux, indifférents, sauvages, si peu chrétiens", à une époque où les lois de séparation de l'Église et de l'État suscitent de nombreuses escarmouches, l'abbé sait s'imposer.

 

 


Don Camillo avant l'heure, il enlève la soutane pour aller tenir tête et même corriger ceux qui l'insultent ou l'injurient. Il n'hésite pas à monter sur un échafaudage pour demander des explications au maçon qui l'a insulté, ou encore rentrer dans un bar d'où a fusé une injure en disant : j'ai entendu un âne braire, où est-il ? Et bravant le silence : la prochaine fois, il aura son foin !

Ainsi s'établit au delà de sa mort en 1925, la renommée du père Gennari.

 

 


Les compagnies créées par l'abbé Gennari (Blancs…Bleus…)
dans la cour de l'œuvre St Louis de Gonzagues