Paroisses et patronages PDF Imprimer

LE SCOUTISME

Malgré les oppositions de l'Eglise catholique,(peut- on faire confiance à un mouvement créé par un anglican supposé franc-maçon qui propose une méthode éducative naturaliste), l'association "Les Scouts de France", mouvement s'adressant aux garçons est créée en France en 1920. Les réticences sont encore plus fortes lorsqu'il s'agit des filles : on craint "la promiscuité des camps, les nuits sous la tente, les longues marches sac au dos, les activités dans la nature" tout ce qui, en éloignant la jeune fille de la maison, entraînera la destruction de la famille !
Malgré ce, la 1° compagnie de Guides est créée en France en 1923 (1926 à Marseille).




Dans le district Notre Dame de la Garde, en 1937, le 36° groupe (Guynemer) est ouvert pour les garçons dans les locaux de l'œuvre Allemand, bd Tellène; le 35° groupe (Chevalier d'Assas), reçoit louveteaux et scouts dans les locaux du presbytère St Eugène et la 19° compagnie accueille jeannettes et guides au 285 rue d'Endoume. A St Cassien, le 73° groupe (Mougeotte), créé en 1955 pour louveteaux et patrouille libre, cesse d'exister en 1968.



Les louveteaux dans la cour du 239 vallon de l'Oriol (1957)
et leurs cheftaines, Kaa (Geneviève Dupire), Chill (Michèle Borel), Bagheera (Nicole Cartagéna), Akela (Monique Bonavia)

 


Promesse scoute au vallon (Pierre Lobey tient le drapeau).

L'uniforme a évolué au cours des décennies; avant guerre, les garçons coiffés d'un grand chapeau de feutre, enroulés dans une vaste pèlerine, font des envieux parmi les jeunes du quartier lorsqu'ils martèlent les pavés des rues avec leurs souliers à clous. La tenue des filles est plus stricte (image de 1947) : jupe droite, cravate, ceinturon, cordelière et sifflet qu'elles achètent à "La Hutte" .

 

 

Le magasin du Bd Salvator, vend en exclusivité tout l'équipement nécessaire pour les randonnées et les camps d'été : tenues de camp, tentes, marmites, boussoles, badges, etc
Depuis 80 ans, les mouvements Scouts et Guides de France suivent toujours les principes de Baden-Powell, mais ils se sont dégagés peu à peu de son moralisme militariste.