1939-1943 PDF Imprimer
La Guerre de 39-45

Restrictions et système D

Le savon : fabriqué avec une poudre vendue "sans tickets" et un peu d'huile.(On peut échanger 1 kg d'os contre du savon ou de la lessive).

Le charbon : la poussière récupérée au fond de la charbonnière est mélangée à du papier mouillé et pétrie en forme de "boulets". Le café : on grille des pois chiches et autres céréales et on se satisfait de cet ersatz édulcoré à la saccharine.

 

 


L'essence : est remplacée par le gazogène qui laisse derrière lui une odeur très désagréable et à l'intérieur du véhicule, une chaleur quasi insupportable. L'arrière du taxi Anzini, photographié devant le garage, rue Giay, est équipé de cet appareil qui transforme par oxydation incomplète un combustible solide (bois ou sciure) en gaz. ; les moteurs à explosion des autos et camions fonctionnent avec ce système malgré la mauvaise qualité des gaz fournis. Les bicyclettes, équipées de remorques sont de plus en plus nombreuses dans les rues.

 


 
 

 

Début 1941, la population est convoquée au recensement qui permettra d'établir les cartes d'alimentation de 1942 (pièces d'identité, de nationalité et déclaration de domicile obligatoires). S'y soustraire c'est se priver de carte d'alimentation et de contrat d'abonnement au gaz et à l'électricité.

La loi du 27/10/1940 et un décret instituent la carte d'identité de Français. Tout citoyen est tenu de répondre à une batterie de 32 questions dès l'âge de 12 ans. La mention "Juif" est inscrite en travers de la carte d'identité selon le nouveau statut de juin 1940.


 

 

   
Les tickets conservés par les familles correspondent à l'année de leur suppression 1947, 1948.

 

Les cartes d'alimentation et coupons ci-dessus établis à la naissance d'un bébé ont été utilisés jusqu'en juillet 1949 pour l'obtention de lait et de charbon.