1943-1946 PDF Imprimer
La Guerre de 39-45


  

Les jeunes filles promènent au bras des Anglais sur la Corniche.
Les familles invitent les Américains pour les fêtes de Noël 1944.


1945 : les enfants des patronages visitent les blessés à "l'Angélus" (transformé en hôpital militaire) et sont invités à un repas typiquement américain : nouveauté d'un plateau-repas où la viande est accompagnée de confiture, découverte du chewing-gum….



Les prisonniers de guerre




2 650 000 soldats pris au combat par les Allemands sont recensés au 25/6/1940. Les problèmes que cela entraîne dans les familles sont pris en charge par plusieurs associations.


La "Maison du Prisonnier", annexe 20 Bd Bompard, soutient femmes et enfants de prisonniers, moralement et financièrement en organisant des arbres de Noël, des galas (Butte Bompard n° 7 page 10).



 

Timbres surtaxés 1941 au profit des prisonniers de guerre et 1943 au profit de la famille du prisonnier.

 


kriegsgefangenenpost, correspondance aux Prisonniers…

Cette image religieuse émise par l'aumônerie des Prisonniers de Guerre, reproduit l'en-tête des lettres et cartes destinées à la correspondance entre les prisonniers et leurs familles, limitées en fréquence et nombre de lignes d'écriture.

    Kriegsgefangenenpost, mot étrange pour une petite fille et que je répétais souvent comme un refrain ; évocation aujourd'hui d'une correspondance réduite à quelques lignes avec un père retenu derrière les barbelés allemands pendant plus de 6 ans. Ma mère cependant lui écrivait de longues lettres sur du papier "avion" qu'elle réussissait à cacher dans les petits dés de bouillon Kub ou dans des tubes d'aspirine glissés dans les boites de conserves "maison" serties par un spécialiste. Les Allemands ne les ont jamais interceptées (M. B. M. )


Arrivée à Marseille d'un convoi de prisonniers de guerre le 28 avril 1945, la veille des élections municipales. Les familles trop absorbées par la joie des retrouvailles n'ont sûrement pas mesuré l'importance de l'événement : il s'agit des premières élections auxquelles participent les femmes.





L'effigie du Maréchal, la francisque ainsi que "État Français", Travail, Famille, Patrie disparaissent sur la monnaie nationale, y apparaît le profil de Marianne accompagné du sigle R F et Liberté, Égalité, Fraternité.