Sur le versant occidental de la colline de la Garde PDF Imprimer
Situation géographique

 

Le canal de la Durance amène l'eau à Marseille "à ciel ouvert" en 1849.

Le terroir sera desservi plus tard.

 

 

L'eau du canal passait par-là….



Traverse Bon Voisin, sur un acte de propriété du 10 mars 1876, on lit :
"…est comprise dans la présente vente une langue de terrain qui se trouve en dehors du mur sud du dit jardin, qui est traversée par une rigole souterraine du canal…"

Concession d'eau de la Durance

 



Le Vallon Bellevue est compris dans la section syndicale d'Endoume (tracé bleu) pour la distribution de l'eau de la Durance.

La concession est de "dix centièmes de module à eau continue".

 

LES ARBRES



Au cabanon, l’exiguïté du terrain accueille le plus souvent un figuier apprécié pour son ombre et pour ses fruits ; il avoisine la citerne et le lavoir.

 

"En permanence, était appuyée contre le tronc, une boite de conserves, au bord découpé en larges dents de scies, et  montée au bout d’une perche. Cet instrument primitif permettait de cueillir les figues sans monter sur l’arbre."

G.H.Gimmig.La Maison Assassinée.


L’arrivée de l’eau de la Durance voit apparaître tilleuls ou platanes.
Les anciens se souviennent des platanes plantés :
devant le bar – angle rue Ste Eugénie/bd Bompard
devant le bar – angle rue Berle/bd Bompard.
devant l'épicerie – terminus Bompard.

 

 



Les platanes centenaires qui ombragent encore les avenues, les jardins publics et les cours d'écoles (ci dessus "la Gavelière") ont été plantés par l'administration municipale qui cherchait depuis le début du XIX° siècle une espèce robuste et s'adaptant bien au climat.

 

 

Sur les grands espaces des "campagnes", on plante des espèces plus sophistiquées ou exotiques : des mûriers, des micocouliers, des yuccas, des pittosporums, des cyprès, des vignes, des pins, et encore des agaves, des bambous lorsque le site, abrité du Mistral, le permet.




Dans les bassins d'ornement surgissent des nénuphars ou des lotus ; tout autour, des parterres de fleurs colorées animent les plates bandes en rocaille.