Sur le versant occidental de la colline de la Garde PDF Imprimer
Situation géographique

 

Alfred Saurel en 1875 dans son dictionnaire des B-du R remarquait

 

"Les botanistes trouvaient jadis sur les collines abruptes (d’Endoume) quelques plantes signalées par M.Derbes : convolvulus lineatus (liseron), silène brachypetala, trisotum neoletum, mesembryanthemum nodiflorum (ficoîde), trigonella foenum grecum, ("foin grec" apprécié par les bestiaux ), hyoseris scabra (chicoracée), echiium calicimum (vipérine), fort communes alors, maintenant, elles sont rares….

Il y a encore à Endoume quelques terrains incultes où l’on peut récolter : bellis annua (pâquerette), crithnum maritimun(les feuilles de ce "perce-pierre", préparées au vinaigre, étaient un condiment apprécié par les marins, en particuliers ), erodium littorum et erodium chium (plantes du bords de mer, mangées par les bestiaux), lotus allionii ( légumineuse des pâturages).

Dans les campagnes qui s’étalent sur le flan sud de N-D de la Garde, on capture le Deilephila Lineata butinant au crépuscule sur le centhrathus ruber (valériane mangée par les bestiaux). On a la chance d’y rencontrer le Charaxes Jasinus, magnifique exotique acclimaté sur le littoral provençal et qui tend à se propager dans notre localité partout où croit l’Artubus Unedo (arbousier) sur lequel vit sa remarquable chenille."


Toutes ces plantes sauvages des terrains arides ont tout d'abord nourri les bestiaux, c'est la cause première de leur disparition constatée par Alfred Saurel en 1875. Par la suite, l'occupation du sol par des maisons de plus en plus nombreuses et des jardins bien entretenus, les a éradiquées sur notre versant de la Garde.


Sur les collines qui entourent Marseille, on peut encore les observer dans le creux d'une roche ou entre les pierres d'un vieux mur.

 

 

 

Sur la roche calcaire, en bordure de la Corniche, l'eau s'échappe par de nombreuses fissures ; le service de la voirie a bâti un caniveau qui draine ce ruissellement permanent. Dans les creux de la paroi fleurit une végétation qui résiste aux embruns salés.



Textes et documents photo, composition :
Monique Bonavia-Michelet

Esquisse géologique et photos des sourcins
Rue Michel Gachet : Jean Fabre


Editeur : Association "La Butte Bompard"

Couchant sur N D de la Garde (M. Bonavia- Michelet)
 
Reproduction, même partielle non autorisée sans l'accord des auteurs