Chemins de chèvres… Pavés glissants… Histoire des rues PDF Imprimer
Les rues

CHEMINS DE TERRE…RUES PAVÉES…


Au début du siècle, de nombreuses ruelles sont toujours pierreuses et ravinées les jours d'orage… les talons des dames en souffrent…
Les nombreuses échoppes de cordonniers travaillent beaucoup !

"Les jours de pluie de véritables torrents de pierres et de boue dévalaient de l'Arlequin allant obstruer les rails sur la rue d'Endoume.Le tramway s'arrêtait, les employés dégageaient les rails pour que l'on puisse repartir" se souvient P.Dubourdeaux.


 

Après la guerre de 14-18, de nombreuses rues marseillaises sont recouvertes avec des pavés en porphyre bleu de l'Esterel (pour mieux supporter le réseau ferré des tramways).

Ces pavés deviennent vite patinés et très glissants ; les chevaux tractant les tombereaux d'ordures peinent dans la grande montée d'Endoume (il faut y doubler les attelages). Les riverains sont souvent réveillés par les cris des charretiers et le bruit des sabots résonnant sur les pavés lisses.

 

BEC Bertrand (1851-1924 ) a acheté l'ancienne "corderie" Thomas. Il a loti le terrain en 1925 autour de l'impasse qui porte son nom.

 

 

 

La campagne Bec photographiée par Camille Raffin en 1915.



THOMAS François Marius (1829-1904) fabricant de cordages, demeurant 39 rue du Baignoir, possédait aussi une vaste propriété rurale dite "La Gavelière".
Un lot de cette propriété, d'abord acquis par Auguste Bienaimé, puis par la ville, deviendra par la suite l'école primaire Marius Thomas.

 

Rues ouvertes sur des terrains donnés par des propriétaires

AICARD Joseph
(1825-1882) avocat connu pour le procès qu'il fit gagner à l'impératrice Eugénie contre la ville de Marseille.

 



BOMPARD François Auguste
(1797-18??) Il donna du terrain pour ouvrir le boulevard au milieu de sa propriété rurale. Il avait trois filles.

 

 

 



BLANCARD Pierre
(1741-1826) l'impasse de l'avenir prit le nom de ce capitaine de marine, à la demande de ses descendants, afin de perpétuer la mémoire de l'importateur du chrysanthème ramené de Chine en 1789 et acclimaté à Aubagne.