Chemins de chèvres… Pavés glissants… Histoire des rues PDF Imprimer
Les rues

 

 

Gravure inédite de David Dellepiane
Appartenant à son neveu Louis Dellepiane.
 

DES RUES ET DES ARTISTES

Etienne Mein
: né à Allauch en 1865. Il apprend tout d'abord la gravure sur bijoux; il choisit ensuite d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Marseille. Il donne des cours dans son atelier, quai de Rive Neuve et habite traverse Bon Voisin, où il décède en 1938. Ce n'est qu'en 1955 que cette voie prendra son nom.

David Dellepiane
: né en 1866 à Gênes, dans une famille d'artistes, il devient lui aussi élève de l'école des Beaux-Arts de Marseille. Les affiches qu'il compose pour le centenaire de la Fondation de Marseille (1900) et l'Exposition Coloniale (1906) le font connaître. A partir de 1914 il peint dans un style très particulier, les santons de Provence.
Dans sa jeunesse, il demeure, en famille, rue de l'Etoile, ensuite le Vallon Jourdan où il décède en 1932. Cette rue portera son nom 3 ans plus tard.

René Seyssaud : rien ne relie ce peintre à l'ancienne tr. Va à la Mer.



DES RUES ET DES HÉROS DE LA GUERRE 39-45

Yves Dollo : ce jeune homme de 22 ans est tombé sous les balles ennemies en 1944, dans les "4 contours", près de son domicile (chemin du Vallon de l'Oriol) et de la Montée de l'Arlequin.

Raymond Marquier
: cet étudiant de 21ans est blessé au cours des combats de rues, en août 1944, aux côtés des FFI ; il décède peu après. La rue Roger, où il habitait avec sa famille sera débaptisée en juillet 1945.

Michel Gachet : "gardien de la paix", est tué à l'âge de 35 ans, au cours des combats de la libération, en août 1944, aux Chartreux. Il était domicilié 62 bd Bompard, mais on donna son nom à la rue Ste Eugénie.