Images d'hier et d'aujourd'hui PDF Imprimer
La vie autrefois

1915

Un dimanche d'hiver ordinaire : les marseillais font un tour de Corniche, à pied sur le trottoir étroit le long de la mer ,en calèche cahotante ou" en tramway comme des riches, entre l'eau et le ciel bleu, voyage merveilleux" (ainsi s'exprimait V Scotto, en 1936 dans l'opérette Les Gangsters du Château d'If).

 

 



1999

Une atmosphère étrange règne sur la Corniche ce mercredi de septembre : des barrières interdisent toute circulation automobile, les promeneurs peuvent emprunter le trottoir en encorbellement au dessus du Prophète, mais ne doivent pas s'arrêter de marcher. Un service d'ordre important maintient derrière des barrières, les nombreux badauds qui assistent aux derniers réglages avant le tounage. Un hélicoptère survole une file de véhicules qui passe et repasse entre Carlton et vallon de l'Oriol. Après une longue attente, un ordre fuse suivi d'un crissement de pneus : les curieux médusés viennent d'assister à la prise définitive d'une séquence de Taxi II.

  Tournage du film Taxi II sur la Corniche.

 
 

Chemin du vallon de l'Oriol

Vers 1930, l'objectif de Raphaël Tamburelli saisit une scène quotidienne devant chez lui: quelques rares passants sur une chaussée irrégulière en terre battue (le chemin du vallon de l'Oriol) , une marchande ambulante panier au bras, un charreton (devant le bar Rialto), un immeuble en voie d'achèvement (Rollando)…

 



En 1980, la photographe fixe, sous un angle identique, le tournage d'un téléfilm, "Cap Canaille", devant le bar Rialto, par une équipe de F R 3 Marseille.



1996, la terrasse a été transformée en véranda, puis le bar a été vendu à des photographes : appareils et pieds photographiques occupent à présent la place du comptoir.