Portraits PDF Imprimer

 

 

 


Dominique Piazza invente la 1° carte postale illustrée le 4 août 1891. Il habite alors au 26 rue Ste Eugénie. Il imagine ce moyen économique pour expédier des photos à son ami d'enfance exilé en Argentine (collection Mme Bohor, parente de Paul et Marie Louise Coulomb photographiés en médaillon, dont la tante Hortense Lubrano possédait la poissonnerie 233 rue d'Endoume).
La famille Piazza habite rue Nicolaïs et Ste Eugénie de 1860 à 1902. D Piazza devient à 34 ans président-fondateur des Excursionnistes Marseillais (1896).

 


photo prise par Antoine Nesmes - collection Raymond Orcières


Baptistin Bonavia, président des "Excurs" de 1963 à 1970 découvre dans les archives de cette société, à son grand étonnement, l'inscription de son arrière grand-père Vincent Filippi, parrainé par Dominique Piazza ; ils étaient voisins dans la rue Ste Eugénie.

 

 


Restaurant pascal – sa cuisine provençale au feu de bois

 


Six générations de Filippi-Bonavia se succèdent ensuite à la rue du Soleil, dont Ambroise Bonavia. Le destin de cet homme simple et discret (au centre de la photo ci-dessus) est lié jusqu'à la guerre de 39/45 au célèbre restaurant Lambert-Pascal, place Thiars.

La Provence Hôtelière et Touristique de février 1922 décrit ainsi le grand gala gastronomique du Syndicat des patrons d'hôtels, restaurants et cafés de Marseille organisé en l'honneur de Brillat-Savarin et à la gloire de la cuisine française: "cuisiniers, pâtissiers se surpassèrent en cette mémorable soirée qui n'avait certainement jamais eu de précédent et qui n'aura vraisemblablement pas de lendemain…"
Le banquet : "la vieille Maison Marseillaise Pascal (centenaire) nous fait à son tour apprécier ses artichauts à la barigoule, préparés et servis selon la tradition locale par les soins du chef A Bonavia."
Les buffets froids : "une mirifique exposition culinaire s'offre aux regards éblouis de l'assistance dont   les Galantines de Volaille exécutées à la mode de Bugey par A Bonavia d'après la vraie recette."