Les services publics PDF Imprimer


Les mots bifurcation, relève, octroi ont une signification pour les anciens qui les emploient encore : "Je suis monté à la relève".

Deux banquettes latérales, face à face, obligent les voyageurs à se regarder tout le long du trajet : dans ce "tramway des fadas", chacun est tour à tour observé, critiqué, admiré, car tous prennent le tram :

le comptable élégant camélia à la boutonnière, la chanteuse cabotine qui raconte les menus détails de sa vie familiale, le pianiste qui accompagne les films muets à l'Odéon, l'organiste qui malgré sa cécité a appris à monter en marche, l'extravagante blonde avec ses accroche-cœurs noirs, ses décolletés vertigineux et ses chapeaux encombrants… (souvenirs de M et Mme Lopez).


Le circulaire Corniche promène souvent des grappes humaines accrochées sur ses marchepieds, rendant la promenade piétonne côté mer, extrêmement dangereuse. (Le tramway passe à moins de 50cm du parapet et on a déploré plusieurs accidents).
L'itinéraire de la ligne 83 : Corderie, Corniche, Prado, cours st Louis est inverse de celui de la ligne 82 nommée circulaire Prado.
Succédant à la traction animale, la traction électrique présente de nombreux avantages : fréquence, régularité et prix qui contribuent à son succès pendant un demi-siècle sur tout le massif de la Garde.

 

 

Le receveur placé à l'arrière du tram coche avec un crayon fuchsine, les premiers tickets ; plus tard, il utilise une machine à manivelle, oblitérant 2, 3 ou 4 tickets selon le nombre de stations parcourues, puis vient le ticket unique.

 

 

1945 voit l'apparition des trolleybus : les usagers du 61, habitués à la stabilité toute relative des tramways empruntant la rue Grignan, déposent une pétition auprès du CIQ afin que le trolley ne descende plus la rue Fort Notre Dame craignant que le voyage ne se termine dans les eaux du Vieux-Port !