Au bord de la Méditerranée. Sports et loisirs. PDF Imprimer

Juin 2000 N° 8

 


Le Prophète
tableau de L. Roberti employé municipal
et peintre amateur vers 1900-1910.

Des rochers abrupts plongeant dans la mer, sur lesquels serpente à mi-côte un sentier de douanier, quelques chemins rudes et tortueux reliant le terroir à la mer (Roucas Blanc, vallon de l'Oriol, vallon de la Fausse Monnaie), telle est la colline, paysage sauvage et fréquenté seulement par les chasseurs et les pêcheurs, jusqu'au milieu du XIX° siècle.

 


Vue cavalière de Marseille en 1574

 

Les document concernant la bordure maritime de la Garde sont très rares avant la construction de la Corniche (1863) ; il faut attendre l'invention de la carte postale illustrée (1898) pour que l'iconographie s'enrichisse, rendant notre promenade célèbre à travers le monde.

 

Dans le livre du cérémonial de la ville de Marseille

En date du 16 janvier 1660 est relatée la visite de Louis XIV à Marseille. (Depuis 1648 la cité s'oppose au grand roi qui médite pendant des années, une punition). Dès l'occupation de la ville, le monarque fait dresser 500 potences et scier tous les canons…Puis le 2 mars 1660, il simule une entrée triomphale en faisant ouvrir une brèche dans les remparts et pénètre à nouveau dans la ville avec ses mercenaires suisses. Les marseillais sont au désespoir, les femmes pleurent, les épigrammes fusent… Mais.

 

 


 

Entré triomphalement dans Marseille avec son carrosse et sa suite, le Roi Soleil s'est rendu au vallon de l'Auriol par la mer. Mais tous les détails de la partie de pêche qui nous intéresseraient aujourd'hui n'ont pas été inscrits dans le "cérémonial". On ignore donc tout de l'embarcation qui a transporté le roi et des personnages de la cour qui l'accompagnaient en mer : les princes de Beaufort et de Conti ? le duc d'Anjou ? le cardinal de Mazarin?
Autre question sans réponse : la petite anse de l'Auriol ressemblait elle en 1660 à celle décrite par Alfred Saurel en 1875 dans son Dictionnaire des Bouches du Rhône :
" à l'embouchure du petit ruisseau, il y a un petit bout de plage envahi par les algues où l'on tire les embarcations de plaisance"…