Sur le versant occidental de la colline de la Garde PDF Imprimer
Situation géographique

Dans cette zone rurale, se pratiquaient les cultures, l’élevage, mais aussi la chasse : des postes à feu se trouvaient rue Va-à-la -Mer, Bd A.Autran.



Vue du "château" La Garde.


La propriété après la guerre, défigurée par le creusement d'une caserne allemande souterraine, puis par les combats de la "libération" n'est plus que pâle fantôme de la colline provençale "à la végétation échevelée" dépeinte avec beaucoup de sensibilité dans le livre de G H Gimmig. La maison assassinée.

 

"A ce moment, nous étions encore vraiment à la campagne…

Chaque année, à l’automne, les grives passaient …et la préparation du poste à feu absorbait nos chasseurs…Philippe nettoyait consciencieusement la petite cabane de bois, au milieu de la colline, camouflait l’extérieur de branches de pin frais coupées…Les préparatifs terminés, on tendait l’oreille pour guetter la première grive qui annonçait les autres.

Monsieur, disait Philippe, un soir, j’ai beaucoup entendu chiquer aujourd’hui…C’était une émotion d’entendre les appelants chiquer, et de guetter la réponse de la passagère."

PÂTURES

Au cadastre (vers 1800) ainsi que sur les actes, de nombreuses parcelles étaient notées comme pâtures sur toute la colline.

 

 

 

 

Les témoignages des plus anciens habitants le confirment : ils ont vu des chèvres à la Gavelière, des vaches dans les 4 contours (av. David Dellepiane), des moutons traverse Pey.

 

Quel était l'usage de cette réserve d'eau (avec surverse) découverte lors de travaux, traverse Pey ?

 

 

 

Le cadastre et les actes de propriété font état de nombreuses pâtures en ces lieux (Veran / Pey).

 

 

 


Etait-elle liée à la buanderie mentionnée dans l'acte ci-dessus ou bien à la présence des moutons que certains se souviennent avoir vu paître là ?